L’ÉQUIPE DES POTAGERS

 

Présentation de l’équipe

 

ALI

DSC_7280.jpg

Né dans une famille d’agriculteurs, paysans de père en fils, j’avais le rêve de jeunesse de devenir ingénieur agronome.

Entré en France à 18 ans, j’ai passé mes diplômes agricoles et travaillé dans plusieurs exploitations arboricoles pour acquérir de l’expérience, en particulier dans un centre expérimental horticole pour la partie verger et maraichage (pomme, asperge, melons, patates douce etc…) ainsi que pour la partie grande culture (céréales) en bio et en conventionnel.

En 2011 je me suis mis à mon compte en famille pour cultiver 3 hectares en maraîchage bio. En 2018, j’ai eu l’opportunité de m’installer à la Tour de l’Ascanne pour y développer un projet biologique d’envergure avec la technique sur sol vivant que j’avais mise au point.

Le projet outre les 2 hectares de maraîchage et les 1500 m2 de serre, est aussi de créer un poulailler, un verger, en particulier de pommiers ainsi qu’une boutique de vente à la ferme.

XAVIER

Screen-Shot-2021-10-01-at-8.47.24-AM.jpg

Issu d'une famille d'agriculteurs installés en Beauce depuis au moins trois siècles, j'ai d'abord choisi de travailler dans l'industrie automobile sans penser un jour revenir à la ferme. Mais voilà qu'en 2015, par un concours de circonstances j'ai reçu en succession de mon grand-père des terres agricoles à Saint-Ouen Marchefroy, qu'il avait achetées en 1965 pour y installer son fils, mon père.

Très vite, l'idée à germé que ces terres étaient un trésor, et que je pouvais en faire quelque chose de beaucoup mieux que la perpétuelle alternance de blé, orge et colza des fermiers qui s'y étaient succédés depuis des décennies. 

J'ai donc décidé de reprendre l'exploitation des ces terres et de m'inscrire au lycée agricole de Chartres pour obtenir l'indispensable Brevet Professionnel.

ALIX

C’etait un rêve de redonner à la Tour de l’Ascanne sa destination initiale. Depuis plus de 30 ans je m’occupe avec ma famille de faire revivre cette ancienne ferme fortifiée qui était laissée à l’abandon.

Petit à petit, année après année, nous y avons mis le meilleur de nous même. Plusieurs formations avec l’équipe de « Fermes d’Avenir » (Claire et Gildas Veret) m’a donné les outils nécessaires pour avoir une vision plus précise de ce qu’il était possible de faire à cet endroit en matière d’agriculture responsable. 

La création du projet pour donner une destination agro écologique à un grand hôtel du Tessin en Suisse m’a amenée toutes proportions gardées à créer un lieu qui pourrait convenir à une activité agricole en maraichage et culture d'arbres fruitiers d’une part et en grandes cultures d’autre part, respectueuse de l’environnement, des plantes, du sol et des humains. 

La rencontre avec Xavier Nouvellon, fils et petit fils d'agriculteur et de Ali Kabbour, maraîcher spécialisé en maraichage sur sol vivant a donné naissance aux «Potagers de l'Ascanne» en Mai 2018.

 

L’idée est de transformer les Potagers de L’Ascanne en un lieu de rencontres et d’échanges autour de l’agriculture biologique et plus particulièrement de l’agriculture sur sol vivant, sous différentes formes dont la vente à la ferme qui réunit aussi des producteurs locaux, des événements liés a l’agriculture, une direction pédagogique tant pour les formations et stages sur sol vivant pour les jeunes des écoles des lycées agricoles de la région que pour les enfants des écoles voisines.